Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Newsletter du 13/11/2013

Tourrettes sur loup

Newsletter du 13/11/2013

Disparition de Paul Ceuzin

Mardi 12 novembre 2013

Victime d’un très grave accident de la route, survenu le 30 octobre dernier en Belgique, Paul Ceuzin n’a pas survécu à ses blessures, et est décédé le mardi 12 novembre.
Il a été le Maire de Tourrettes-sur-Loup de 1995 à 2001, mandat pendant lequel  il a entrepris de nombreuses réalisations et notamment la règlementation du stationnement place de la Libération et la transformation d’un bâtiment technique en salle des fêtes.

Francine et Paul Ceuzin
Photo prise lors de la fête des violettes en 2013

S’il a pu endosser pendant un mandat la vie et la responsabilité d’un homme politique travaillant pour sa commune, il a vécu d’autres vies, toutes riches de rencontres et d’expériences , avec des responsabilités importantes, dans le monde de la rédaction, de l’audio-visuel, des sciences… retraçons ici quelques éléments biographiques de la vie de cet homme qui aimait revenir régulièrement dans sa maison de Tourrettes et qui  soutenait, avec discrétion, réserve et tant d’amitié les actions entreprises depuis pour la Commune.

      o---------o
Carrière à « Sciences et Avenir »
En 1962 Paul prend  la direction de S&A  après le décès, suite à un accident de circulation, de Gérard Lefèvre (fondateur de S&V en 1947). En 1964 Paul  remplace Pierre de Latil et devient rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef en février 1965. En 1968 il est dorénavant à la fois directeur et rédacteur en chef. En 1983 Paul prend en plus le poste de directeur de la publication.
En 1994 il écrit dans la revue: 'les chercheurs nous ont appris que le vieillissement est tout simplement une maladie. Tous les espoirs sont donc permis.  Il  reste directeur jusqu'en février 1995. Il aura tracé les objectifs de S&A : 'Nous essayons chaque mois de prouver que la connaissance est un plaisir, que la science est tout le contraire d'une religion austère et que les savants ne sont pas des grands prêtres mais des aventuriers de la découverte'.
      o---------o
Carrière à Matin de Paris
en 1976 Claude Perdriel PDG de MdP confie à Paul le poste de Chef de la rubrique "Les Cahiers du Cinéma" et des pages "Spectacles et Culture". En 1977 Perdriel engage Jacques Martin pour y tenir une rubrique, les Nouveaux Contes du lundi. Tous les dimanches matin, JM rend sa copie à PC, avant d'aller tous les deux dans un restaurant des Halles  y déguster une douzaine d'huîtres avec un verre de Gewurztraminer... Quand, en 1980, JM lance "Dimanche Martin", il demande à PC de réaliser les sujets scientifiques d'Incroyable mais vrai
Depuis 1982 au Théâtre de l'Empire, "Dimanche Martin" anime l'après-midi avec des variétés et également un jeu proposé à des candidats. En septembre 1987, c'est l'arrivée du "Monde est à vous". Le concept : 3 candidats, 3 voyages à la clef, un tour du monde ou un voyage de ses rêves au vainqueur en répondant correctement aux questions de culture générale préparée par Paul.
En 1988 Paul Ceuzin et Jacques Martin, tous deux associés, acceptent sur proposition de la chaîne de devenir leurs propres producteurs : Paul devient le directeur général associé de (JMP) Jacques Martin Production.
En 1998, apprenant la décision de France 2 d'arrêter son programme du dimanche dans 'Sous vos applaudissements', JM est victime dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse partiellement paralysé et l'oblige à interrompre ses émissions. Paul puis Jean-Claude Brialy le remplacent alors au pied levé jusqu'à la fin de la saison. Les émissions ne seront pas reconduites.
Lors des obsèques de JM en 2007, c’est Paul qui débute la cérémonie en évoquant par quelques anecdotes la vie de Jacques Martin.
      o---------o
Extraits d'un texte de Jacques Martin à propos de Paul Ceuzin : «Ma plus belle rencontre est celle de Paul Ceuzin. Nous étions liés par bien des choses. C'était ma moitié d'orange. Nous prenions nos vacances ensemble, nous voyagions de même et nous pensions simultanément. J'aurai trouvé dans l'amitié ce que j'ai cherché très, très longtemps, une entente exempte de reproches, encore que l'on s'enguirlande de temps en temps... Quelle amitié ! Elle est irremplaçable. Paul est tellement inscrit dans ma vie que mes enfants le considèrent comme quelqu'un de la famille.»
      o---------o
Bibliographie et filmographie (non exhaustif)

  • 1965 L'Astronautique transforme le monde
  • 1969 - Les Animaux malades de la science est un film documentaire français réalisé par Paul Vecchiali et Paul Ceuzin, diffusé en 1969 dans l'émission Eurêka, à l'ORTF.
  • 1969 - La lune et les planètes avec Pierre de Latil, journaliste scientifique français
  • 1970 - Reportage de Paul CEUZIN, Philippe LAIK et André STAPOPOLI, sur l'état de la recherche au Japon, marqué par un formidable essor économique. Quelques interviews de chercheurs et d'industriels complètent ce tour d'horizon de la situation économique et de l'état d'esprit du Japon d'aujourd'hui. - Interview de monsieur HANZAY, vice-président du patronat japonais : la reconstruction de l'industrie japonaise après-guerre a permis de tout recommencer à zéro. voir la vidéo http://www.ina.fr/video/CPF86614078