Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Newsletter du 25/09/2015

Tourrettes sur loup

Newsletter du 25/09/2015

Journée nationale d'hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives

Vendredi 25 septembre 2015

Je vous communique le message du Secrétaire d'état chargé des anciens combattants et de la mémoire.
En complément je vous précise que des camps de harkis existaient dans le épartement:Valbonne, Mouans Sartoux, La Bocca, Breil et Roquesteron. Les hommes travaillaient à l'ONF et certains sont intervenus lors d'un incendie important sur les hauteurs proches du village à la fin des années 80.
Au cours de ma carrière d'officier j'ai eu l'honneur de commander certains qui avaient été intégrés dans l'armée et je tiens à témoigner de leur totale fidélité à notre pays. Cette journée de reconnaissance est un acte de remerciement à ces hommes qui ont tout donné pour la France.

Damien Bagaria

*************  MESSAGE  *************

Aujourd’hui, en cette journée nationale qui leur est dédiée, nous voici réunis pour rendre hommage aux Harkis et à tous les membres des unités supplétives et assimilées. Par cette cérémonie, la France témoigne une nouvelle fois de toute sa reconnaissance à ces hommes dont le sort douloureux est resté trop longtemps méconnu, oublié, effacé de la mémoire nationale.

Depuis quelques années, cette histoire ressurgit comme un appel au souvenir. En faisant le choix de la France durant la guerre d’Algérie, nombreux furent ceux qui souffrirent de l’arrachement à leur terre natale et d’une installation sur notre sol dans des conditions précaires. Pour ceux restés en Algérie, c’est souvent la mort qui les attendait.

Nous n'oublions pas les sacrifices consentis, les illusions perdues et les souffrances tant physiques que morales.

Le temps ne cesse de nous éloigner de cette histoire mais n’enlève rien à la force de notre hommage aux Harkis et à leurs familles. La Nation tout entière leur exprime aujourd’hui son respect et son indéfectible soutien, conformément à la volonté du président de la République.

C'est pourquoi il a reçu les associations de Harkis, le 4 juillet 2014, et demandé au gouvernement d'établir un plan d'actions détaillé en leur faveur, présenté par le Premier ministre il y a un an.

Il vise une intégration entière des Harkis et de leurs familles dans la communauté nationale en leur accordant une pleine reconnaissance et une meilleure réparation. C’est une véritable géographie de la mémoire harkie que l’Etat dessine sur l’ensemble de notre territoire, en apposant des plaques sur les anciens hameaux de forestage, en recueillant des témoignages et en réalisant des expositions itinérantes.

Partout en France s’inscrit dans le paysage et dans l’éternité de la pierre notre message de reconnaissance, de gratitude et de respect à l’égard de ceux dont les sacrifices et la fidélité resteront à jamais dans la mémoire nationale.