Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Newsletter du 24/11/2014

Tourrettes sur loup

Newsletter du 24/11/2014

Théâtre: 'Fan de Chichourle!'

Dimanche 30 novembre 2014
Salle des fêtes Paul Ceuzin

  • Une comédie écrite et mise en scène par Henry MACARRY
  • Avec: Christian HUGUES, Jean-Baptiste DELUCIS, Norbert JOUVE, Marie-Laurence ROGER, Nicole GIANNINO, Chantal DUCAS, Michel RIBERO, Michel FARAUTet Pricilla MACKER.

À Cabrusc, petit village grassois perché sur son piton rocheux dont l’histoire est indissociable de la culture de la jujube, perdure une très ancienne tradition :
chaque 24 décembre, le reliquaire contenant la « Sainte Chichourle », antique médaille taillée dans une pièce de bois de jujubier, est conduit en procession au son du fifre et du tambourin depuis la maison communale jusqu’à la porte de l’église. Puis, la messe de minuit est célébrée, au terme de laquelle le reliquaire est placé au pied du berceau de l’enfant Jésus pendant le déroulement d’une pastorale. La Sainte Chichourle demeure ainsi en l’église jusqu’au soir de l’épiphanie, et le partage d’une grande brioche par les membres de la communauté cabruscienne, avec la désignation, grâce au « tirage de la chichourlette », jujube de faïence insérée dans la pâte juste avant la cuisson, de la famille qui aura la garde du reliquaire jusqu’au Noël suivant.
En cette veille de Noël, il s’avère que le reliquaire contenant la Sainte Chichourle est introuvable, et pour cause : le 6 janvier précédent, jour de l’épiphanie, le tirage ayant désigné la vieille Philomène, cette doyenne des Cabrusciens allait s’en voir attribuer la garde pour l’année à venir quand, à la suite de l’ingestion malencontreuse de la chichourlette, la malheureuse avait rendu l’âme. Dans la précipitation et l’affolement personne ne s’était préoccupé du reliquaire, dont toute trace semble aujourd’hui effacée.
La découverte de cette disparition coïncide avec l’installation dans la maison communale d’une impétueuse préposée des PTT venue du village voisin, au demeurant ancienne conquête de l’atrabilaire maire de Cabrusc. Qui plus est, l’arrivée de la fille de cette dernière, elle-même affectée dans cette mairie au terme d’une formation de secrétaire-rédactrice, n’est pas de nature à apaiser les tensions, d’autant que la demoiselle n’a d’autre intention que celle de découvrir l’identité de son géniteur qu’elle sait appartenir à cette communauté. Car une curiosité génétique, dont elle-même est affligée, est spécifique aux Cabrusciens qui, en bons enfants de chichourle, s’avèrent immanquablement porteurs d’une tache de vin de la taille et de la couleur d’une jujube !
La quête de la jeune fille se verra-elle couronnée de succès ? Le reliquaire sera-t-il finalement retrouvé ?

C’est ce que les comédiens de la Cie de théâtre grassois « lou Fassumié » se proposent de vous faire découvrir.
(Durée : 1h45)

Entrée: 6€ Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans  & détenteurs carte Lol

17h
Réservation: office de tourisme