Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Artisans d'Art

LA VIE EN DOUCE

Peinture sur bois et sur galets


Peinture d'un icone

Ancienne élève des Arts Décoratifs de Nice, Martine Gaussen a ouvert son atelier " La Vie en Douce" en 1996 pour se consacrer pleinement à la peinture.
 Fascinée depuis son plus jeune âge par l'art religieux, ce qui la passionne par dessus tout, ce sont les icônes et leur lumière. Elle apprend donc la technique traditionnelle de l'iconographie (la même depuis le XIème siècle) dans un monastère et suit depuis des stages réguliers dans les  techniques anciennes de peinture en Ombrie et en Toscane.


Icone

Le monde des icônes

Dans la boutique-atelier le travail se fait devant les visiteurs. La réalisation d'une icône demande plusieurs jours. Le support en bois (érable ou tilleul) est enduit de onze couches de "levkas", un mélange fait de colle de peau de lapin et de poudre de craie. Le dessin est ensuite gravé à la pointe. Les feuilles d'or sont posées sur le fond puis polies avec une agate. Vient ensuite le long travail de mise en couleur, sept couches successives de pigments mélangés à du jaune d'œuf, de la couche la plus foncée à la plus claire (cela s'appelle la montée en lumière). Les icônes ne cherchent pas à traduire des sentiments humains ou subjectifs mais une autre beauté, spirituelle et intérieure.
Outre les icônes exposées à l'atelier (Vierges, Christ, Anges et Saints), Martine réalise sur commande des icônes pour des occasions spéciales: baptême, communion, mariage, anniversaire, cadeau.


Santons galets

Des santons vedettes
La tradition des santons provençaux est réinventée et modernisée avec ces santons sur galets, tendres,  pleins de malice et de poésie. Ils sont peints avec des pigments et de la caséine (selon une technique de peinture du XVIème siècle) et  rencontrent un franc succès: la nativité bien sûr mais aussi des personnages traditionnels de l'imagerie populaire: nonnes,  marchandes de violettes,  violoneux, boulangères, jardiniers, gardes champêtres... sans oublier les animaux de la campagne et les maisons du village, tous en galets!
Les marchandes de violettes font un "tabac" au Japon qui a consacré plusieurs articles dans des magazines à ces santons-galets inédits ainsi qu'une émission de télévision.
Les clients viennent compléter leur crèche au fur et à mesure ou commandent sur le site de vente en ligne  pour acquérir les nouveaux personnages de l'année.

Des objets en bois peints personnalisés
Martine réalise également des tableaux de naissance, plaques de porte, coffres à trésors, pots à crayons ...personnalisés  pour les cadeaux destinés plus particulièrement aux enfants.
Aux cotés de ses santons et de ses icônes, Martine s'est crée à Tourrettes-sur-Loup un monde imaginaire, une "vie en douce", une manière de cultiver un certain art de vivre, à l'écart de l'agitation actuelle, qu'elle aime partager avec ses visiteurs.

Contact