Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Artisans d'Art

ATELIER LA BERGERIE

Poterie


Damien au tournage

Dans l’atelier-boutique, on peut voir Damien tourner sur son tour électrique, situé juste à coté du vieux tour à pied bicentenaire, ancien outil de sa mère. Par cette technique de tournage, sont réalisées toutes les pièces rondes : bols, saladiers, verres, tasses…
Tous les autres objets sont réalisés par coulage d’une barbotine dans des moules en plâtre puis démoulés après séchage.
Au gré de sa fantaisie, Damien façonne également de ses doigts de petits objets de collection: dés, chouettes, éléphants et autres animaux.
Après façonnage, les objets sont séchés jusqu’à la dureté «cuir» puis retravaillés: tournasage, ansage, perçage et finitions diverses. Ils sont ensuite laissés à l’air libre pour un séchage complet de plusieurs jours puis ébarbés et nettoyés à l’éponge humide.
Les pièces sont alors enfournées pour une première cuisson (à 970°C pour la porcelaine et 1050°C pour la faïence) qui durera 2 jours.
La porcelaine est peinte à la main puis trempée dans un émail transparent avant d’être recuite à 1300°C. A cette température, la terre se vitrifie dans la masse et donne ainsi une grande résistance aux objets. Ceci fait de la porcelaine un matériau plus noble bien que plus difficile à travailler.
La faïence est émaillée d’un émail blanc puis un coup de pinceau final fait naître un décor floral discret qui donne âme et vie à l’objet. Elle est ensuite recuite à 1000°C.
Ainsi la violette, symbole de Tourrettes, se trouve à jamais gravée sous l’émail et rappellera au visiteur tout au long des années sa découverte de notre beau village provençal.

Contact