Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Artisans d'Art

ATELIER TOURNESOL

Poterie


Plaque de maison: l'Oliveraie

Après des études aux Beaux Arts, Noël Vassard et Gilles Quenaon ont ouvert en 1973 leur atelier-magasin.
La terre qu’ils ont choisie est le grès, pour ses grandes qualités.
La première production de l’atelier était essentiellement orientée vers des objets décoratifs et utilitaires, faits au tour. Les matières et le mode de cuisson utilisés permettent un usage alimentaire.
Depuis une vingtaine d’années, la poterie s’est spécialisée dans les plaques de maison personnalisées, dont le décor est entièrement au choix du client. Les blasons et les tables d’orientation font également partie de la production.


La découpe d'une plaque

Ces plaques sont réalisées sur une croûteuse (sorte de laminoir), puis découpées selon le gabarit désiré. Après un séchage à l’air libre d’environ quinze jours, elles seront gravées et émaillées à la main.
La cuisson de la terre et des émaux s’effectue à 1.280°, en une seule opération appelée «monocuisson», ce qui leur confère une grande solidité et rend les plaques inaltérables à toutes conditions climatiques.
Tous les émaux sont composés à l’atelier, et offrent une grande palette de couleurs, ce qui est très rare chez les potiers de grès. Les émaux, à base d’oxydes métalliques, sont posés à la main, au pinceau, puis recouverts d’une dernière couche transparente avant la cuisson.
Toute la production est fabriquée sur place et vendue exclusivement à l’atelier, qui est ouvert tous les jours.

Contact