Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Artisans d'Art

ATELIER Arachnée

Tisserand


Tissage d'un métrage en laine

Tisser c'est également créer, faire sortir de sa propre substance tout comme fait l'araignée qui bâtit sa toile d'elle-même
Michèle Badets exerce l'art du tissage à bras au sein de l'Atelier Arachnée, au cœur du village. Elle a trouvé sa place dans la lignée des tisserands qui depuis près de soixante ans se sont succédés à Tourrettes- sur-Loup, forgeant ainsi une histoire d'amour entre le village et le tissage artisanal. Elle crée des tissus avec les matériaux nobles que sont la laine, le coton, le lin, la soie déclinés dans une gamme de fils bavards qui lui permettent de réaliser des étoffes au caractère étonnant, dont les couleurs chantent au gré des saisons et des collections. Chaque pièce exposée, liée à son savoir faire acquis avec les années, a nécessité amour de la création, des couleurs, plaisir du contact avec les fils et joie de les entremêler avec patience, patience et encore de la patience.

Chaque chaîne montée doit faire l'objet de beaucoup d'attention et de rigueur, la logique et l'esprit mathématique doivent être également de la partie. Car une chaîne bien montée est déjà l'assurance, au point de vue technique, d'un tissu agréable à créer. Les temps de montage et d'enfilage d'une chaîne sont longs, donc il est indispensable d'ourdir une grande longueur de fils afin que le temps passé  soit dilué  dans la quantité d'ouvrages.
Le tissage est la phase, sans nul doute, la plus gratifiante. La mise en place des fils et la fin du tissage génèrent des moments moins poétiques mais indispensables que sont toute une série de mots en «age»:
Bobinage, ourdissage, enfilage, empeignage sont les premières phases.

     
Bobinage , ourdissage et enfilage

 


Lisses enfilées

Faisant suite au tissage, se succèdent, lavage, repassage et brossage pour certains tissus.

Viennent la confection et mise à la vente.

Chaque phase est indispensable à l'aboutissement du tissu qui sera unique car sans cesse différent dans le choix des fils, des couleurs ou des formes pour la confection.


L’univers haut en couleurs de Michèle Badets


Contact