Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Artisans d'Art

ATELIER Bijoux GAIA

Créateur de bijoux en argent

L'histoire commence en 2001 par un voyage en Polynésie. A son retour, Gaël Fasulo cherche à sertir des perles de culture qu'il a rapportées. Il expérimente seul la technique de la cire fondue, se trompe, recommence... pendant un an! Une passion est née!
En 2002, il apprend les techniques de base du travail de l'argent, la soudure, le polissage, le sertissage avec  Esty,  une créatrice de bijoux du Haut de Cagnes. Il commence alors à fabriquer ses propres bijoux, puis ceux de la famille et des amis. Le cercle des amateurs s'élargit.
En 2007, il saute le pas et ouvre l'atelier «Gaïa» avec Isabelle Delaye, céramiste.

 

Le travail de l'argent

L'argent est acheté sous forme de grenaille, fondu dans un creuset à 960 °, puis, lorsqu'il est en fusion, coulé dans une lingotière (une plaque d'acier permettant de donner la forme d'un lingot) afin de fabriquer du fil ou des plaques après laminage. Deux cylindres en acier permettent de régler l'épaisseur de la plaque qui est mise en forme sur un triboulet (doigt en acier) pour former des bagues ou des bracelets.
Puis vient le travail de soudure, ponçage, polissage, éventuellement martelage, gravure, brossage, sertissage. Ou le travail à la cire perdue: sculptée, la cire part dans une fonderie, on coule l'argent puis on le polit.

Les bijoux

Gaël crée des bijoux en argent, ou en or sur commande. Des bagues, bracelets, pendentifs, boucles d'oreilles, broches. Ses bijoux ne sont pas réservés aux femmes, il a également développé une collection pour hommes.
Il travaille sur commande. Son gros atout, comme il le dit lui-même, c'est que "tout est possible" car il aime les challenges, relever des défis. Les clients viennent avec un dessin, une idée déjà précise ou une pierre à monter en bijou ; il propose un ou deux croquis puis réalise.
Ce sont des pièces uniques ou des tirages limités.
Les clients apprécient la rapidité d'exécution, le prix particulièrement compétitif pour du travail fait main et, bien sûr, le fait de pouvoir discuter directement avec le créateur.

   
Bagues:  amethyste, citrine et opale

L'esprit de l'atelier

Gaël a une démarche d'artiste, pas de commerçant: ce qui l'intéresse, c'est de faire travailler son imagination, sa créativité. Il cultive un monde imaginaire, féerique, très inspiré par tout ce qui vient de la nature, par l'organique.
Les visiteurs aiment particulièrement en entrant dans l'atelier qu'il partage avec Isabelle mettre le pied dans un autre monde, un monde de rêveurs. Ils trouvent ici ce qu'on ne peut pas trouver dans un grand magasin ou une franchise : partager un univers et faire un cadeau personnalisé et unique.

 

Contact