Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

[Archives] - Communiqués

Interruption éclairage public la nuit

A partir du 9 mai 2016
Tourrettes-sur-Loup 06140

Dans le double objectif de réduire la pollution lumineuse et de contribuer aux économies d’énergie, la commune va mettre en œuvre  l’interruption de l’éclairage public la nuit, de 23h à 5h.
Lʼéclairage public des collectivités représente près de la moitié de leurs dépenses d’électricité, selon l’Agence De lʼEnvironnement et de la Maîtrise de lʼEnergie (ADEME). En termes budgétaires, l’économie attendue pour la commune est de l’ordre de 15.000 euros en année pleine.  
La réduction de consommation va générer une réduction immédiate des gaz à effet de serre.
Suivant les chiffres de lʼADEME, les émissions de gaz à effet de serre pour l’éclairage sont en moyenne de 100 g/kWh, ce qui représente à l’échelle nationale environ 100 000 Tonnes de CO2. La pollution lumineuse engendrée par un éclairage non optimisé ou peu performant a un impact direct sur la biodiversité (mammifères, invertébrés, oiseaux, etc.) et peut occasionner des troubles pour les habitants (lumière intrusive, éblouissement).

A partir du 9 mai, la coupure nocturne sera progressivement mise en place dans les quartiers périphériques de la commune, à l’exception du cœur de village et de ses environs immédiats, des principaux parkings, et du hameau de Pont du Loup, où l’éclairage sera maintenu toute la nuit.
Les équipements installés permettront une évolution des horaires d’éclairage si la nécessité se présente.