Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

[Archives] - Actualités

Voeux du Maire

Du samedi 9 janvier 2016
Salle des fêtes Paul Ceuzin

Les voeux du Maire, en présence de nombreux élus locaux...
Lire la suite de l'article et visionner la vidéo

Discours de Damien Bagaria - Maire de Tourrettes-sur-Loup :
"Vous connaissez tous la situation de notre pays et ses conséquences sur la vie locale. Ce soir, je ne vais pas en développer les divers impacts sur notre commune, mais je peux vous affirmer qu’en dépit des difficultés, la municipalité poursuivra son action pour faire grandir notre village tout en préservant son originalité et son identité. Mon propos portera sur le lien social et les relations humaines dont la richesse est essentielle pour gérer notre environnement, dans toute l’acception de ce mot.
Au 16ème siècle, Michel de Montaigne écrit, dans son ouvrage Les Essais : « Je ne partage point cette erreur commune de juger d’un autre d’après ce que je suis. Je conçois aisément qu’il y a des qualités différentes des miennes… j’admets en nous plus facilement la différence que la ressemblance. »
Dans cette période particulièrement cruelle des guerres de religion, alors que la France se déchire, Montaigne se tient à bonne distance des extrémistes. Maire de Bordeaux, il déploiera en permanence une remarquable énergie pour tenir sa ville en paix. Il saura, par son intelligence des situations, limiter les effets des troubles sanglants entre catholiques et protestants, des tensions entre ultras et modérés, et d’une situation politique délicate entre le Maréchal de Matignon représentant du Roi de France, Henri III, et le Roi de Navarre, gouverneur de la Province.
À la même époque, dans la région voisine de Corrèze, le village de Collonges-la-Rouge voit cohabiter catholiques et protestants au point que l'église contient deux nefs juxtaposées, une pour chaque culte, qu'on peut encore admirer de nos jours. Les deux communautés font le guet l'une pour l'autre ; les papistes cachent les huguenots et réciproquement, selon la foi affichée par les armées qui traversent la région. Les Collongeois vivent unis dans la paix et l'entraide.
Près de 5 siècles plus tard, l’année 2016 vient de commencer. L’état du monde, et celui de notre pays en particulier, sont une transposition plus ou moins complète de ce que vivait Montaigne. Alors, ce soir, je forme le vœu que ses idées, toujours très actuelles, soient partagées par tous les dirigeants du monde et qu’en France nos responsables politiques les redécouvrent.
Mais la finesse politique de Montaigne est aussi une sagesse populaire que chacun devrait faire sienne. Notre pays, notre région, notre département, notre village enfin, sont une mosaïque d’hommes et de femmes qui doivent réapprendre à se connaître et à se respecter pour se rassembler autour de nos valeurs républicaines. C’est seulement avec un tel engouement collectif que chacun et chacune pourra donner et recevoir les fruits d’une solidarité partagée, indispensable à cet épanouissement personnel lui-même gage de bonheur.
Aussi, avec l’ensemble des élus du conseil municipal, je vous souhaite, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, « pour l’an que ven », une bonne santé et la réalisation de toutes vos attentes. Pour la commune, j’appelle de tous mes vœux la sérénité et la tolérance qui permettront à tous les Tourrettans d’apprécier le bonheur de vivre dans un village que beaucoup nous envient.

Belle et heureuse année 2016"