Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

[Archives] - Obsèques

Décès Alain Wittersheim - Célébration religieuse

L'Eglise St Grégoire de Tourrettes-sur-Loup semble bien vide, Alain Wittersheim qui la servait avec tant de fougue s'en est allé le dimanche 11 avril 2010, jour du seigneur, pour le rejoindre.
Ses obsèques, rassemblant une foule considérable, ont été célébrées le jeudi 15 Avril à 16 h

Alain: Fête Saint Antoine en juin 2009

 

La célébration

Elle a été présidée par Monseigneur Guy Terrancle, vicaire général du diocèse et préparée par l'équipe Saint-Grégoire de la communauté de Tourrettes qui depuis quelques années entoure Alain et l'aide dans son travail pastoral. Mgr Guy Terrancle a concélébré la messe d'à Dieu à Alain avec 7 prêtres et 2 diacres.

4 prêtres et 1 diacre résident sur la paroisse St Véran-St Lambert, paroisse à laquelle est rattachée la communauté St Grégoire de Tourrettes-sur-Loup:

  • Le père Louis Gibellin, vicaire épiscopal et curé de la paroisse et successeur du père Antoine Costa.
  • Le père Simon Trotabas, au service des dominicaines du foyer Lacordaire (chapelle Matisse) à Vence qui a donné l'homélie. Le père Simon vient tous les mois à Tourrettes pour célébrer la messe intergénérationnelle.
  • Le père Félix Baudoin, vicaire de Vence, doyen des paroisses St Véran-St Lambert (Vence) et St Mathieu (Cagnes-sur-Mer).
  • Le père Nestor Dabiré, prêtre coopérateur logé au presbytère de Tourrettes.
  • Le père Borghini résidant à Coursegoules.
  • Le diacre François Bombard, de Vence.

2 prêtres et 2 diacres de paroisses voisines:

  • Le père André-Jacques Acre, curé de la paroisse St Mathieu de Cagnes-sur-mer.
  • Le père Jean-Paul Porcier, prêtre auxiliaire à La Tour-sur-Tinée.
  • Le diacre Raymond Bellet de Cagnes-sur-mer.
  • Le diacre Jean Ligier du Cannet

 

Les témoignages de sympathie

  • José Bertaina, notre maire et l'enfant du pays a dit avec beaucoup d'émotion et de sincérité sa longue amitié avec Alain, ses rapports parfois rudes mais toujours très loyaux.
  • Claude Biguenet s'est faite l'écho du groupe œcuménique et a lu un texte préparé par Alain Rosier, prédicateur protestant, qui n'a pu être des nôtres ce jour.
  • Colette Remusat et Jeanne Faillot au nom de l'équipe Saint Grégoire ont dit le long cheminement intérieur d'Alain,
  • Anne Montalant de Vence a souligné le travail d'Alain dans l'équipe de préparation au mariage,
  • Evelyne Dubosc a lu un message d'Agnès Langela, présidente de l'ensemble vocal de de Tourrettes, dirigé par Jacques Maes. La chorale en déplacement en Allemagne n'a malheureusement pas pu être présente.

 

Remerciements

La voix d'Alain jeune homme

Ce fut la plus belle des surprises de dernière minute, une grâce divine: 2 amies d'Alain, infirmières: Dominique Schlatterer et Josyane Mostacchi ont contacté l'équipe Saint Grégoire jeudi matin à 10 h. (la célébration commençait à 16h !) Les ouvriers de l'ombre mettaient la dernière main aux préparatifs de l'église quand, oh surprise, nous entendions, grâce au CD miraculeux, apporté par ses 2 amies la merveilleuse voix d'Alain jeune homme: Alain nous avait très humblement caché ses talents inouïs: nous croyions entendre Jean Ferrat, en plus puissant et plus grave. Il fallait absolument inclure ces 2 séquences sonores dans le déroulement de la célébration. Heureusement internet est là: en quelques clics, nous avons pu suggérer au Père Simon (il avait la grosse responsabilité de bâtir et superviser le déroulement) de modifier la 3ème mouture déjà validée et diffusée: ce qu'il fit de grand cœur. Merci Simon.

Un grand merci à Bernard Girandon expert en sono de la communauté de Vence: nous avons oh combien apprécié sa disponibilité, sa grande compétence et sa discrétion exemplaire.

Sans Bernard, Alain, nous ne t'aurions pas entendu et tes fidèles, venus en masse t'accompagner dans l'église emplie comme un œuf, n'auraient jamais pu t'applaudir. Merci Seigneur pour toutes ces grâces !

Evelyne Dubosc et son quatuor vocal Orta Luce

Merci Evelyne ainsi qu'à tes 3 solistes pour la qualité des chants grégoriens: vous nous avez soutenus dans nos prières. Tu le sais: Alain était tout proche et tout ouïe.

Guylaine Cresp nous a chanté Marie

Alain aimait Marie par-dessus tout. Un dernier souffle de l'Esprit est passé et t'animait Guylaine quand tu chantais Marie de ta voix angélique. Un grand merci de tous.

Georges Martin et l'orgue

Que ferions nous sans toi, Georges ! Tu es le serviteur fidèle, pétri de grâce musicale. Tes notes emplissent l'église Saint Grégoire et grâce à toi, l'équipe et tous les fidèles prient mieux et font Eglise.

 

Tous les fidèles t'ont dit à Dieu, Alain

Jamais une assemblée n'a été aussi silencieuse et recueillie. Jamais un défunt n'a été applaudi. Tu as fait fructifié tes talents, tu aimais profondément tout le monde Alain et aujourd'hui, d'un seul cœur nous te disons tous « nous t'aimons Alain » pour toujours: ce n'est pas une blague, c'est ça la communion des Saints, c'est ce que vient de me rappeler le père Louis avec son verbe chantant. Nous venons de vivre un instant d'éternité.

Alain, tu peux partir tranquille. Tu laisses pourtant un bien grand vide dans le cœur de chacun Combien seul tu te sentais souvent ! Mais maintenant, ta force nous anime et nous avons à cœur de poursuivre ton œuvre. Tu as laissé un tel sillage qu'il nous sera beaucoup plus facile de nous y engouffrer et franchir la mer un peu morte de Tourrettes. Nous te prierons très fort, tu as tes entrées maintenant au ciel. Personne dans l'équipe n'en doute, tu intercèderas en notre faveur. Nous sommes désormais forts de ta force.

Paul

C'est Paul qui termine en te disant un grand merci Alain. Au cours des nombreuses célébrations de funérailles où je t'aidais et que tu présidais, tu savais toujours trouver le mot juste qui touche le fond de l'âme. Quelle maestria, quel savoir faire, quel tact.

Tu m'as appris beaucoup de choses et surtout ne plus avoir peur de la mort. Merci encore.

Pour clore ce dernier à Dieu: la belle phrase d'Edouard Herriot que tu citais presque chaque fois:

« Le plus beau des tombeaux, c'est le cœur des vivants »

 

L'équipe Saint Grégoire

L'équipe Saint Grégoire se donne pour objectif, sous l'autorité du Père Louis Gibellin, et dans la mesure de ses compétences de rendre toujours plus vivante l'Eglise catholique dans notre village.

Et elle aura évidemment à cœur de poursuivre et enrichir les liens d'amitiés créés par Alain avec la municipalité et tout particulièrement avec José afin que rayonne la cité des violettes dans toutes ses dimensions.

à Dieu Alain

Alain: Fête des violettes en mars 2010
(1944-2010)