Search

Info

Config

  • français

    Version française du site

  • english

    English version

  • japan

    Quelques pages en japonais

  • rss

    Abonnement aux flux RSS du site

  • news

    Recevez gratuitement les news de Tourrettes dans votre boite mail

  • Changer la taille du texte

Livres

Livres anciens sur Tourrettes

Jusqu’au début des années 1960 l’histoire de Tourrettes ou celles de certains de ses bâtiments n’avaient jamais fait l’objet d’ouvrages spécifiques. Notre village était certes évoqué dans des livres comme «l’Histoire de Vence»
de l’Abbé Tisserand (1860), «le jansénisme dans l’ancien diocèse de Vence» de Georges Doublet (1901) et «Mon Pays» de Dominique Durandy; mais ce n’était que des évocations parcellaires dans le temps et dans l’espace et pour le dernier un chapitre dédié sous forme d’une description poétique, imagée mais quelque peu orientée "guide touristique".

L’Abbé Viale, curé du village, recherchant des financements pour restaurer en particulier la Chapelle Saint-Jean eut l’idée de compléter les ressources issues de la kermesse paroissiale (un événement à l’époque) d’éditer un petit fascicule sur l’histoire de l’église. Un érudit, descendant d’une vieille famille tourrettane, écrivit le texte et les illustrations furent créées par des peintres vivant dans le village: son titre «Tourrettes-sur-Loup Constantine Provençale et Cité des Violettes». Puis de 1980 à 1992, trois livres dont les couvertures illustrent ce petit texte sont publiés, riches d’anecdotes dont beaucoup ont été vécues ou sont connues par encore nombre de Tourrettans.

http://www.lesamisdetourrettessurloup.com/